Publié le 30 Juin 2024
Qu'est ce que l'Effacement Electrique?
Le pilotage intelligent de la consommation électrique, appelé également effacement de consommation électrique ou parfois « effacement diffus », est une solution innovante permettant de mieux piloter la consommation d’électricité. On fait généralement intervenir l'effacement quand la consommation d’électricité est plus élevée que sa production.
L'Effacement Electrique ou « flexibilisation » du système électrique est un vecteur majeur de la réussite de la transition énergétique. Les flexibilités permettent de gérer les aléas de production, la pointe de consommation, les contraintes réseau et de mieux intégrer les énergies variables. La flexibilité électrique correspond donc à la modulation des consommations électriques en réponse à un signal de marché pour assurer l’équilibre sur le système entre la production et la consommation d’électricité. La France est le premier pays en Europe à avoir créé des offres valorisant la flexibilité de la consommation.
Comment ca marche ?
Contribuer à la sûreté du réseau et contribuer à éviter des coupures d’électricité • En vous effaçant au bon moment, vous maîtrisez votre consommation électrique (ex : processus industriel, baisse de chauffage ou de ventilation). • Si le volume total d’effacement permet de contribuer au maintien de l’équilibre offre-demande, les coupures sont inutiles lorsque le signal Ecowatt est rouge. • Par ailleurs, en vous effaçant lors des pointes de consommation, cela contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre. En effet, pour passer les pointes de consommation, ce sont le plus souvent des moyens qui émettent du CO2 qui sont sollicités. Ce geste vous offre donc une possibilité de mettre en avant concrètement vos engagements RSE.
Quels interêts?
-Pour les consommateurs, des économies d’énergie tout au long de l'année!
Selon l’INSEE, le montant moyen de la facture d’électricité des ménages est de 960 euros par an. Et celui d’un foyer chauffé au tout électrique est de 1700€ par an. Il s’agit d’une somme conséquente, notamment dopée par le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Ces derniers constituent 77% de la consommation annuelle d’électricité d’un foyer chauffé au tout électrique.
C’est pourquoi, pour soulager le réseau électrique tout en faisant réaliser des économies aux particuliers, l’effacement de consommation va jouer sur ces deux postes de dépense. En modulant les équipements électriques les plus énergivores - notamment aux moments où le système en a besoin.
-Préserver le confort dans les logements.
D’un point de vue du confort thermique, cela ne change rien pour les ménages. En effet, réduire la consommation de chauffage pendant quelques minutes ne provoque pas une chute de la température dans le logement.
-Réduction de l'empreinte carbone
Selon le Ministère de la Transition Écologique, en 2017, le secteur résidentiel représentait un « cinquième des émissions nationales de CO2 dues à la combustion d’énergie ». Outre l’aspect économique, le pilotage intelligent de la consommation permet également une diminution notable des émissions de CO2. En s’équipant d'un dispositif de pilotage intelligent de la consommation, chaque particulier peut agir directement pour l'environnement. En effet, l’effacement de la consommation de plusieurs dizaines de milliers de ménages coordonné aux bons moments peut permettre d'éviter la mise en service d’une centrale thermique.